Par Mathilde ROUSSEAU
Dans un monde où la qualité, la sécurité et l’éthique occupent une place essentielle, les notions de labels, normes et certifications se retrouvent partout. Souvent utilisées comme synonymes, elles désignent des concepts distincts qui jouent des rôles complémentaires.
Ce guide vous aidera à mieux comprendre ces notions et leurs différences, à travers des exemples concrets.
1. Les labels : des repères clairs pour les consommateurs
Un label est premièrement une marque de reconnaissance destinée au grand public. Il garantit qu’un produit ou service respecte des critères spécifiques établis par une entité (publique ou privée) qui réalise des audits et vérifications pour s’assurer que tout soit bien respecté. Ces critères peuvent concerner la qualité, l’origine géographique ou encore l’impact environnemental.
- Le Label AB (Agriculture Biologique)
Supervisé par le Ministère de l’Agriculture en France, ce label assure que les produits agricoles sont cultivés sans pesticides chimiques de synthèse et selon des méthodes respectueuses de l’environnement.
- OEKO-TEX Standard 100 :
Ce label certifie que les textiles ne contiennent pas de substances nuisibles pour la santé. Il est délivré par OEKO-TEX Association, un organisme international de certification indépendant qui vérifie la sécurité des produits textiles tout au long de la chaîne de production.
- GOTS (Global Organic Textile Standard) :
Le label GOTS est l'un des principaux labels pour les textiles biologiques. Il certifie que le produit est composé d'au moins 70 % de fibres biologiques et qu'il respecte des critères environnementaux et sociaux stricts pendant sa production. Ce label est délivré par des organisations de certification accréditées telles qu'Ecocert ou Control Union.
2. Les normes : des références techniques
Une norme est un document de référence qui fixe des exigences ou des recommandations pour garantir que des produits sont adaptés à leur usage. Développées par des organismes reconnus, comme l’ISO (Organisation internationale de normalisation), les normes servent d’outils d’harmonisation (ces normes sont certifiables)
- La norme ISO 9001
Cette norme internationale définit les critères d’un système de gestion d’amélioration continue de la qualité. Elle est largement utilisée par les entreprises pour améliorer leurs performances et satisfaire leurs clients avec une organisation par processus.
- La norme ISO 14001
Elle donne un cadre afin de maîtriser les impacts environnementaux causés par les activités d’une entreprise et amener à une amélioration continue de ses résultats et de son système de management environnemental.
Contrairement aux labels, les normes ne sont pas visibles directement lorsque les consommateurs achètent un produit. Elles sont cependant indispensables dans de nombreux secteurs notamment industriels et technologiques. Bien qu’une norme soit souvent volontaire, elle peut devenir une condition d’accès à certains marchés.
3. Les certifications : des preuves concrètes
La certification, quant à elle, est un processus durant lequel un organisme tiers indépendant vérifie qu’un produit, une entreprise respecte un ensemble de critères définis dans un référentiel, le plus souvent une norme ou un cahier des charges.
- La certification FSC (Forest Stewardship Council)
Cette certification atteste que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement selon des critères écologiques, sociaux et économiques.
- Certification Origine France Garantie
Le processus de certification repose sur deux critères cumulatifs : La France représente entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire, et le produit acquiert ses caractéristiques essentielles en France.
La certification se matérialise par un document officiel. Elle repose sur une évaluation stricte, souvent renouvelée périodiquement, comprenant des audits permettant de faire le point sur le respect du cahier des charges et de détecter des éventuelles anomalies associées au secteur d’activité contrôlé.
Les Principales Différences :
En réalité, ces concepts s’entrecroisent souvent. Pour exemple, un label peut reposer sur une norme technique, comme le Label Rouge pour les produits alimentaires.
Conclusion
Comprendre les différences entre labels, normes et certifications est essentiel pour les entreprises afin de se démarquer mais aussi de faire reconnaitre leurs engagements et pour les consommateurs c’est une garantie de qualité et de transparence. En combinant ces outils, nous pouvons promouvoir des pratiques responsables et valoriser des produits, démarches fiables.