Par Amaia Sein
En 2024, les enjeux environnementaux et sociétaux ne peuvent être mis de côté. Les entreprises doivent répondre à des attentes de plus en plus élevées de la part des clients et collaborateurs concernant la Responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Chaque décision offre une opportunité de minimiser son impact et de valoriser son image de marque afin d’incarner un modèle inspirant.
Comment promouvoir son entreprise avec des objets et vêtements d’image personnalisés tout en adoptant une stratégie RSE ambitieuse ?
Dans cet article, on vous explique quels sont les avantages de miser sur des objets et vêtements personnalisés de qualité pour mettre en avant votre marque et quels sont les critères pour choisir des produits qui reflèteront votre volonté de mettre en avant des pratiques plus responsables.
Les avantages des objets personnalisés de qualité pour une stratégie RSE et d'image de marque
Les objets personnalisés de qualité sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise tout en respectant vos engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ils sont bien plus que de simples cadeaux : ils sont le reflet de vos valeurs.
Voici ce que vous gagnerez à opter pour des produits de qualité et fabriqués dans de bonnes conditions :
Une image de marque forte et mémorable
Offrir des objets personnalisés de qualité témoigne de la considération que vous portez à vos clients et collaborateurs.
Contrairement aux goodies vite oubliés qui peuvent ternir votre image, des produits bien conçus et durables renforcent la perception positive de votre marque.
La tendance à la sobriété et au minimalisme pousse certains consommateurs à se concentrer sur l’essentiel.
« Consommer mieux, consommer moins »
En offrant des produits élégants et durables, vous montrez que vous vous souciez de l'impact social et environnemental de vos cadeaux, ce qui les rend d'autant plus précieux et mémorables.
Une stratégie gagnant-gagnant : vos collaborateurs et clients se sentent valorisés et votre marque bénéficiera d’une plus longue visibilité.
En choisissant un objet d'image engagé, vous créer un lien émotionnel fort avec vos clients et collaborateurs et vous renforcez la notoriété et la mémorabilité de votre marque.
Une marque digne de confiance
À l'heure où les consommateurs sont de plus en plus vigilants face au greenwashing, il est essentiel d'adopter une démarche RSE crédible et transparente.
Quand vous achetez des objets d’image plus engagés, c’est-à-dire fabriqués localement ou avec des matériaux naturels, biologiques et certifiés, vous envoyez un message fort sur vos engagements ce qui renforcera la confiance envers votre entreprise. Vous faites aussi preuve d’exemplarité.
"La confiance est construite sur la cohérence."
Simon Sinek
L’auteur et conférencier Simon Sinek explique ainsi dans son livre « Start with Why » que lorsqu’une entreprise agit de manière cohérente avec ses valeurs et sa vision, cela crée un sentiment de confiance auprès de ses employés, ses clients et partenaires.
Cette citation souligne l'importance cruciale de l'intégrité et de l'authenticité dans la construction d'une marque digne de confiance.
En choisissant des objets personnalisés de qualité et engagés, vous bâtissez une relation de confiance avec vos clients et collaborateurs et renforcez la fidélité envers votre marque.
Quels critères pour choisir un objet ou vêtement personnalisé de qualité ?
Parmi la multitude de produits que l’on peut trouver sur le marché, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Comment choisir ceux dont la conception tente de minimiser l’impact sur l’environnement et ceux qui dureront dans le temps ?
Voici 5 critères qui vous aideront à choisir des produits de qualité, en accord avec votre politique RSE :
1- La qualité des matériaux
Optez pour des matériaux naturels, biologiques, recyclables, recyclés ou biosourcés comme le bois, le cuir recyclé ou le coton biologique. Des labels et certifications offrent des garanties sur la provenance et la composition des objets.
Ces matériaux ont un impact réduit sur l’environnement par rapport à un objet qui serait fabriqué en matière synthétique sans effort particulier.
La qualité des finitions peut aussi faire la différence. Par exemple, sur un tote-bag, les coutures renforcées permettent aux anses du sac de supporter une plus lourde charge et ainsi d’avoir une plus grande durée de vie.
2- Le marquage
Si le produit est qualitatif mais que la personnalisation ne l’est pas, cela mettrait à mal tous vos efforts. Optez pour un marquage de qualité qui ne partira pas dès les premières utilisations.
Chez l’Objet Juste, nous sélectionnons des techniques de marquage robustes qui permettent de rendre visible votre logo sur le long terme.
Par exemple, sur une gamme de tasses et mugs fabriqués en Europe nous proposons un transfert sérigraphique vitrifié. Cette technique de marquage de haute qualité permet aux designs et logos de garder tout leur éclat et ce pendant longtemps, grâce à la cuisson à haute température.
Sur un sweat, une broderie assurera une tenue de couleur inégalée alors qu’une sous-couche en sérigraphie permettra d’obtenir une couleur éclatante sur un t-shirt !
La personnalisation des produits est notre métier, et nous serions ravis de vous accompagner pour créer des objets et vêtements à votre image.
3- L’utilité et la durabilité
Est-ce que le produit est réutilisable ? Pourra-t-il durer dans le temps ? Est-ce qu’il répond à un besoin ?
Se poser ces questions, c’est faire preuve de recul et mettre toutes les chances de son côté pour offrir un objet qui plaira et qui aura un impact positif et prolongé.
Par exemple, si vous offrez une boîte repas ou lunch box à des collaborateurs qui apportent leurs repas au bureau. Vous offrez un cadeau réutilisable, utile et « zéro déchet » c’est-à-dire qui réduit l’utilisation des emballages alimentaires.
Ces questions sont essentielles pour que vos objets puissent s’intégrer dans une démarche plus responsable.
4- La provenance
En optant pour des objets personnalisés fabriqués en France ou en Europe, vous réduisez l'empreinte carbone liée au transport des marchandises. De plus, acheter des produits locaux soutient directement l'économie de votre région et de votre pays, contribuant à préserver les emplois et à stimuler le dynamisme économique local. Enfin, les entreprises françaises et européennes sont soumises à des réglementations strictes en matière de conditions de travail et de respect de l'environnement.
L'utilisation d'objets personnalisés 'Made in France' dans votre stratégie de communication est un véritable atout pour la fidélisation de votre cible, de vos clients ou collaborateurs. Ces objets renforcent l'impact positif de votre marque et son identité.
Pour autant, vous pouvez bien sûr aussi trouver des produits de qualité et engagés fabriqués en dehors de l’Europe. Par exemple, nos sacs banane en coton biologique sont fabriqués par une ONG indienne qui œuvre à l’émancipation des femmes.
5- Les labels et certifications
Les labels et certifications vous apporteront des garanties sur les matières utilisées, qu’elles soient biologiques, recyclées, naturelles ou sur la provenance et les conditions de travail des employés et ouvriers.
Ils attestent que les produits ont été soumis à des contrôles rigoureux et répondent à des normes élevées. Ils sont une assurance supplémentaire quant à la fiabilité des produits, le respect de l’environnement et des droits humains.
Intégrer des produits haut de gamme et certifiés dans votre stratégie de communication démontre un engagement réel envers des pratiques plus respectueuses et plus éthiques.
Fairtrade, GOTS, label FSC : si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre glossaire des labels et certifications, il vous permettra d’y voir plus clair !
Quel est le critère le plus important entre la provenance, les certifications et les matériaux ?
À cette question, il n’y a pas de bonne réponse. Privilégiez donc les critères les plus importants pour vous et qui sont en accord avec les valeurs de votre entreprise.
Ce qui est peut-être le plus important, c’est de choisir un cadeau qui plaira et sera utilisé par ceux à qui vous les offrez !
Chez l’Objet Juste, tous les produits ont été sélectionnés avec soin en tenant compte des critères que nous avons évoqués. De plus, tous les produits Objet Juste sont évalués avec un indice d’impact qui prend en compte à la fois la provenance, l’éco-conception, la durabilité et l’utilité. Des points sont attribués pour chaque critère, valorisant ainsi les pratiques plus responsables, plus éthiques et plus respectueuses de l'environnement.
Enfin, nous croyons aussi que les entreprises doivent faire preuve de transparence, c’est pour cela que nous nous efforçons de vous communiquer le plus d’informations possibles sur les produits, au-delà du cadre légal, afin que vous puissiez faire des choix éclairés. Ainsi vous trouverez dans chaque fiche produit de la sélection Objet Juste, le pays de fabrication ainsi que la composition de l'article.
CONCLUSION :
Pour conclure, le choix d'objets personnalisés de qualité s’inscrit pleinement dans une démarche RSE et contribue à renforcer l’image de marque de votre entreprise. En sélectionnant des produits qui répondent à des critères de responsabilité sociale et environnementale, vous transmettez un message fort sur vos engagements.
La provenance, les matériaux utilisés, les labels de certification, ainsi que l'utilité et la durabilité des objets sont autant de facteurs à prendre en compte pour garantir un impact positif. Ainsi, vous bâtissez une relation de confiance avec vos clients et collaborateurs, contribuant au succès et à la notoriété positive de votre marque.
Et pour vous, quels sont les critères les plus importants lorsque vous choisissez un objet ou vêtement personnalisé ?
Que ce soit pour un cadeau d'affaires, des cadeaux clients et employés, un événement professionnel, la fidélisation, la différentiation, ou pour attirer de nouveaux clients dans le cadre de votre stratégie, contactez-nous ! Nous serons ravis de travailler avec vous sur votre projet afin de vous accompagner vers une communication encore plus engagée.