Bilan carbone d'une entreprise : ce que vous devez savoir
18 septembre 2024
Par Amaia Sein

Le bilan carbone est une méthode établie par l’ADEME (l’agence de la transition écologie du Gouvernement), il permet d’évaluer l'impact environnemental des entreprises en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES)

Une fois calculé, ce bilan aide les entreprises à orienter leurs actions de façon à contrôler et réduire les GES et de contribuer à l’objectif de neutralité carbone décidée lors de l’Accord de Paris.

Qu'est-ce que le bilan carbone ?

C’est une évaluation quantifiée des émissions de gaz à effet de serre (GES) que génère les différentes activités d'une entreprise. Il mesure les émissions directes et indirectes provenant de la production, des transports, de la consommation d'énergie, et d'autres activités. 

L'objectif du bilan est d'identifier les sources principales d'émissions et de mettre en place des stratégies durables pour les réduire.

L’analyse des émissions est classée par 3 postes différents appelés « scopes »

  • Scope 1 = émissions directes de gaz à effet de serre --> les émissions des véhicules détenus par l'entreprise, le chauffage…
  • Scope 2 = émissions indirectes liées à l’énergie émissions liées à la consommation d’électricité des locaux mais aussi pour la fabrication du produit…
  • Scope 3 = autres émissions indirectes Déchets générés, transport des produits en amont et en aval, les déplacements domicile-travail, utilisation et fin de vie des produits 

Certaines entreprises, avec des critères définis, sont dans l’obligation de publier un bilan GES chaque année.

Pourquoi le bilan carbone est-il important ?

Un bilan carbone bien détaillé montre l'engagement d'une entreprise envers la transparence et sa responsabilité environnementale. Cela vous permet également de vous aider dans vos choix de produits, entreprises et fournisseurs. Le bilan carbone est un excellent indicateur si vous souhaitez trouver des partenaires alignés avec vos valeurs RSE, il vous permettra de mesurer leur implication et leur responsabilité.

Les entreprises ayant fait la démarche de calculer et de publier leur rapport d’émissions GES, sont préparées aux différents changements climatiques et donc, ont parfois des solutions et alternatives pour pallier à ces transformations. Les conditions commerciales négociées peuvent être basés sur le résultat du bilan carbone ou encore sur l’atteinte des objectifs RSE de l’entreprise.

Comment les entreprises calculent-elles leur bilan carbone ?

Dans un premier temps, l’entreprise doit identifier toutes les sources de GES qui sont associées à ses activités en comprenant les émissions directes et indirectes. Ensuite la collecte de données sur les différentes consommations d’énergie, du transport… s’effectue, certaines données peuvent être difficiles à récolter en fonction des parties prenantes (s’il y a de la sous-traitance par exemple). 

Le plus souvent, une plateforme agrée est sollicitée pour rassembler et calculer les différentes données, permettant aux entreprises d’avoir une infographie sur ses différentes émissions. A la suite, un plan d’action comprenant des objectifs de réduction est mis en place pour s’aligner avec les obligations légales mais aussi avec la stratégie de l’entreprise.

Comment réduire mes GES ? 

Que ce soit au sein de votre entreprise ou dans votre vie personnelle, il est possible d’intégrer au quotidien des écogestes qui permettront par exemple de réduire les déchets ou encore les GES :

  • Éteindre les appareils, ne pas les laisser en veille
  • Lorsque les appareils électroniques (téléphone, ordinateur portable...) sont chargés, les débrancher permet de les faire durer plus longtemps.
  • Mettre en place une gestion des déchets, un point de collecte pour les appareils électriques…
  • Se diriger vers le reconditionné plutôt que le neuf
  • En limitant les repas avec viande et faire des plats "maison"
  • Choisir un fournisseur d’énergie renouvelable 
  • Privilégier au maximum la mobilité douce pour vous déplacer : vélo, marche, les transports en commun. 
  • Eviter les mails superflus (merci/ok….), trier les, supprimer ceux inutiles
  • Choisissez des produits durables et éco-conçus 

Conclusion

En vous informant sur les efforts des entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et sur leurs différents objectifs RSE, vous pouvez soutenir celles qui partagent vos valeurs et contribuer à un avenir plus durable. En tant qu’entreprise, qu’importe la taille, vous pouvez aussi effectuer votre bilan carbone et mettre en place une stratégie concernant les émissions de GES, les coûts dépendent du prestataire choisi ainsi que de la taille de l’entreprise.