Comprendre la directive CSRD
18 septembre 2024
Par Amaia Sein

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une législation qui impacte la manière dont les entreprises rendent compte de leur performance en matière de durabilité. 

Cette directive mise en place par l'Union Européenne est applicable depuis le 1er Janvier 2024 vise à encourager les entreprises ayant des actions concrètes et à mieux évaluer les impacts de leurs activités sur l’environnement.

Qu'est-ce que la CSRD ?

C’est une directive européenne qui remplace la Non-Financial Reporting Directive (NFRD) et étend ses exigences de rapport sur la durabilité aux entreprises de grande taille et aux entreprises cotées en bourse. Elle impose des obligations de reporting plus détaillées et plus transparents avec pour objectif, d’harmoniser les rapports extra-financiers et ainsi accompagner la transition vers une économie durable. 

Principales exigences de la CSRD

Les rapports extra-financiers doivent contenir les données ESG (environnementaux, sociaux, gouvernance) de l’entreprise. Les indicateurs doivent être certifiées par un organisme tiers indépendant accrédité.

Les indicateurs doivent comporter les sujets : 

  • Environnementaux : adaptation au changement climatique, biodiversité, gestion et utilisation des ressources, économie circulaire…
  • Sociaux : respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales égalité des chances, conditions de travail…
  • Gouvernance : gestion des relations avec les partenaires, conduite des affaires, mesures contre la corruption…

Pourquoi la CSRD est-elle importante pour vous ?

Bien que la directive ait été adoptée par la Commission européenne, elle aura des répercussions mondiales. Toute entreprise cotée et qui a ses activités au sein de l’UE devra se conformer, ce qui laisse présager un éventuel début de généralisation mondiale du reporting sur la durabilité

Grâce à la CSRD, les rapports détaillés fournis permettent de mieux comprendre et de mettre en lumière les efforts des entreprises pour minimiser leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Ces rapports détaillés peuvent servir de guide afin d’évaluer la performance durable de vos partenaires et à choisir des clients alignés avec vos valeurs

Vérifiées par un organisme tiers, les informations fournies seront fiables, les entreprises sont dans l’obligation de définir des objectifs clairs et mesurable ce qui les oblige à s’engager concrètement dans des pratiques durables. 

L’une des finalités de cette directive est de lutter contre le greenwashing.

Les investisseurs et banques recherchent de plus en plus des entreprises montrant un engagement solide envers la durabilité des pratiques. La CSRD permet une meilleure gestion des risques, ce qui contribue à la résilience de l’entreprise sur certaines façons de produire et à la réduction des impacts négatifs potentiels.

Conclusion

La CSRD représente un changement majeur dans la manière dont les entreprises doivent aborder leur reporting sur la durabilité. La mise en place est prévue en 3 temps, du 1er janvier 2024 au 1er janvier 2026 en fonction des entreprises concernées, pour ces dernières, il faudra se conformer afin de répondre aux exigences et ainsi agir collectivement pour la planète.