Qu'est ce que l'analyse du cycle de vie des produits (ACV) ?
18 septembre 2024
Par Amaia Sein

Dans la prise de conscience collective sur l’importance de la diminution des impacts associés aux produits ainsi que de la protection de l’environnement, l’intérêt pour le développement de méthodes destinées à mieux appréhender et à solutionner ces impacts, à considérablement augmenté. 

L’une de ces méthodes est l’analyse du cycle de vie (ACV)

Qu’est-ce que l’ACV et à quoi sert-elle ?

« L’analyse du cycle de vie est une compilation et une évaluation des éléments entrants, sortants et les impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie » (ISO14040:2006)

Cette méthode d’évaluation permet de connaître et de quantifier les différents impacts environnementaux d’un produit ou service et ce, tout au long de son cycle de vie avec deux approches différentes possibles, la plus utilisée étant l’approche multicritère.

ACV image analyse cycle vie des produits

Source : numerique.gouv.fr

Comment faire une ACV ?

Dans un premier temps, chaque partie prenante qui influe sur le cycle de vie du produit doit être identifiée, ensuite, il est nécessaire de chercher des indicateurs associés et demander les informations lorsqu’elles ne sont pas à disposition.

Le schéma de réflexion conseillé est le suivant : 

  1. Définir des objectifs et le périmètre de l’étude
  2. Inventaire de cycle de vie (ICV)
  3. Évaluer les impacts environnementaux
  4. Interpréter les résultats

L'analyse comprend la totalité du cycle de vie du produit, soit une approche multicritère :

Prise en compte des matières premières (l’extraction, transformation etc), de la fabrication (Emballage, marquage...), de la mise en circulation (distribution et commercialisation), de l’utilisation du produit (entretien, déballage…) et de la fin de vie (la collecte, le recyclage ou le traitement des déchets)

Exemples de données prises en compte : 

Dans l’approche multicritères de l’analyse du cycle de vie, il faut prendre en compte les flux : 

  • Entrants : par exemple, ceux des matières et de l’énergie : ressources en fer, eau, pétrole, gaz. 
  • Sortants : ils peuvent correspondre aux déchets, émissions gazeuses, liquide rejeté, etc.

Des bases de données sont également à disposition afin de connaître les informations nécessaires pour calculer les différents impacts sur l’environnement.

Les données sont parfois difficiles à récolter : le nombre de kWh moyen utilisé pour fabriquer un produit, la composition avec le % ou le poids de la matière première, type de transport, taux de remplissage des camions lors du transport…

Quelle utilité pour vous ?

Une analyse du cycle de vie sert à prendre des décisions concernant le processus de fabrication d’un produit et à mettre en lumière les étapes du cycle de vie les plus polluantes pour ainsi trouver des axes d’amélioration pour diminuer son impact environnemental.

Pour vous aider à choisir un produit à proposer à vos parties prenantes, cette analyse permet de comparer deux produits ayant la même fonction et de choisir celui qui favorise l’éco conception par exemple.

Étant donné que toutes les entreprises n’ont pas toutes accès au même niveau d’information en fonction des fournisseurs, des transporteurs, du produit... etc il est nécessaire de prendre en considération ces contraintes et incertitudes liées à cette méthode afin d’éviter de faire des conclusions erronées ou biaisées. 

Les outils Full Ace 

En 2024, nous avons développé un nouvel outil à destination de nos clients : Full Traceability 

Cette plateforme offre une visibilité complète et détaillée sur la traçabilité de chaque produit à nos clients. 

Chaque fiche produit comprend : 

  • Descriptif du produit et informations relatives au besoin de cette production
  • Indice d’impact du produit 
  • Composition du produit
  • Localisation des usines, des lieux de stockage et de marquage 
  • Moyens de transport pour l’ensemble de l’acheminement du produit

L’indice d’impact à vocation de mettre en avant les produits ayant les impacts les plus positifs possible aussi bien sociétal qu’environnemental. 

L’indice d’impact c’est une méthode de calcul basé à partir de 3 critères pondérés :

  • Sourçing
  • Eco-conception
  • Durabilité & utilité 

Plus l’indice d’impact est élevé plus il obtient de trèfles (au maximum 5)

trèfles indice impac

Découvrez en plus sur notre indice d’impact en cliquant directement sur les trèfles présents dans les fiches produits ou dans la rubrique "à propos"